Charente-Poitou, une région qui gagne à être connue
Nombreuses sont les régions françaises à mériter d’être visitées, toutes le sont en réalité. Mais certaines sont plus méconnues que d’autres, ce n’est pourtant pas faute d’avoir, elles aussi, de très nombreuses choses à faire découvrir. Nous avons aujourd’hui choisi de nous pencher sur la région Charente-Poitou. Constituée de quatre départements, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne, cette ancienne région, absorbée depuis la réforme territoriale de 2015 par la Nouvelle-Aquitaine, offre la possibilité d’un séjour au calme au contact de la nature, ainsi que de très belles découvertes culturelles. Nous vous emmenons en faire un rapide tour.
Où loger en Charente-Poitou ?
Tout dépend si vous préférez l’idée d’être dans les terres ou en bord de mer. Le seul département situé en front de mer est la Charente-Maritime. Située au centre de la façade atlantique, elle offre de jolies stations balnéaires ainsi que des villes plus importantes où il y a beaucoup à voir. Beaucoup de vacanciers apprécient y résider en camping, particulièrement l’été, la saison s’y prêtant bien. Mais le secteur dispose aussi d’une offre de qualité en matière d’hôtellerie et de nombreux logements sont disponibles à la location saisonnière.
Si vous privilégiez la campagne, vous ne serez jamais bien loin des centres d’intérêt. Faites en sorte de choisir une position relativement centrale, elle vous permettra alors de vous déplacer aisément sur tous les alentours. Si vous faites par exemple le choix de louer une villa à Bourg Est Vigiliere, vous vous trouverez approximativement à mi-chemin entre Poitiers et Niort, et non loin de Parthenay. Cela vous offre un beau rayon d’action.
Que faire, que voir dans la région ?
Nous vous le disions en introductions, Charente-Poitou regorge de trésors. En voici quelques-uns à ne pas rater.
Poitiers
La ville dispose d’un patrimoine religieux des plus impressionnants avec notamment la magnifique église romane Notre-Dame-la-Grande, la cathédrale Saint-Pierre qui recèle des merveilles de peintures murales, ainsi que le baptistère Saint-Jean qui n’est rien de moins que le plus vieil édifice chrétien conservé d’Europe.
Poitiers, c’est aussi le Futuroscope et ses attractions autour de la technologie, de la science et de l’anticipation. C’est plus de 50 millions de personnes qui l’ont visité depuis son ouverture il y a 35 ans maintenant.
Niort, la porte d’entrée du marais poitevin
Avec 19 édifices inscrits aux Monuments Historiques, la ville mérite bien une visite. Il fait bon y flâner le long de la Sèvre Niortaise. Vous pourrez d’ailleurs y admirer le Donjon de Niort datant d’Henri II Plantagenêt. La ville dispose, elle aussi, d’un patrimoine religieux conséquent, et ses Halles sont superbes.
De là, vous pourrez partir à la découverte du marais poitevin, la deuxième plus grande zone humide de France, juste derrière la Camargue.
Cognac
Classée Ville d’Art et d’Histoire, Cognac vous ravira par sa douceur de vivre. Vous y découvrirez tous les secrets de fabrication de l’alcool qui porte son nom, ainsi que du Pineau des Charentes.
Vous l’aurez compris, il y a quantité de choses à découvrir dans cette belle région de Charente-Poitou pur des vacances en France.