Pourquoi faut-il absolument visiter le lac d’Annecy ?
Vous avez besoin d’une escapade pour le week-end, mais vous ne savez pas où aller ? Prenez en compte votre budget et ce que vous attendez de ce voyage. Préférez-vous être au bord de la mer ou à la montagne ? Voulez-vous explorer une ville ou rester à la campagne ? S’agit-il d’un voyage pour vous et votre partenaire ou d’un voyage en famille ? Que vous pensiez à Marseille, Genève ou Saint-Malo, vous avez le choix ! Si vous penchez plutôt pour la montagne, le lac d’Annecy offre des paysages époustouflants et incomparables.
L’un des plus grands lacs de France
Si vous souhaitez effectuer un tour du lac d’annecy, il est important de connaitre quelques détails. Le lac d’Annecy est réputé dans toute la France et dans le monde entier, principalement en raison de sa grandeur. D’une superficie de près de 30 km², le lac est le deuxième plus grand lac du pays, juste derrière le Bourget. Le lac a une longueur de 14 km, tandis que sa largeur varie entre 800 et 3 350 mètres. Au total, le périmètre du lac est de 38 km. Le lac d’Annecy ne culmine qu’à 447 mètres, mais c’est un lac de montagne entouré de massifs et de montagnes, dont le mont Tournette, qui culmine à 2 351 mètres d’altitude. Cette montagne ne manque jamais d’étonner les visiteurs avec sa forme de fauteuil.
La ville du lac d’Annecy est fière de la propreté de son lac, connu pour être le plus vierge de toute l’Europe. En témoignent les niveaux extrêmement bas de nitrates, de pesticides et de phosphore dans le lac, qui sont contrôlés chaque année par cinq mille tests. Cette pureté est attribuée aux sources qui alimentent le lac, ainsi qu’aux 1400 kilomètres de collecteurs d’eaux usées et aux sept stations de dépollution qui maintiennent l’eau constamment propre. Une augmentation spectaculaire de la transparence du lac a été observée, passant d’une visibilité de 3 mètres en 1957 à 14 mètres en 2007.
Une base de loisirs exceptionnelle
Compte tenu de sa beauté exceptionnelle, il n’est pas étonnant que le lac d’Annecy doive être visité. La ville l’a transformé en centre nautique et de loisirs, ce qui est très apprécié des habitants. Il existe de nombreux clubs de voile auxquels vous pouvez adhérer ou louer un bateau pour la journée. De plus, le lac contient des zones de baignade désignées où vous pouvez vous baigner dans l’eau cristalline, en admirant la vue imprenable sur les montagnes environnantes. C’est une expérience unique qui ne doit pas être manquée.
Un lieu chargé d’histoire
Selon la fable, le château de Menthon-Saint-Bernard, avec sa vue sur le lac, a servi de muse à Walt Disney lorsqu’il a conçu le château de la Belle au bois dormant. Propriété de la famille De Menthon, il est ouvert au public pendant les mois les plus chauds. Il ne faut pas oublier sa bibliothèque, qui contient 12 000 volumes, dont l’exemplaire original de l' »Encyclopédie » de Diderot et d’Alembert. Il y a aussi le Palais de l’Ile à Annecy, une attraction populaire en raison de sa chapelle qui ressemble à la proue d’un bateau. Cet édifice fortifié du 12e siècle est aujourd’hui un centre de présentation. Le château d’Annecy mérite également d’être exploré. Il est classé monument historique, avec son musée et ses expositions tournantes, après avoir servi de résidence aux comtes de Genève et aux ducs de Genevois-Nemours.